top of page

Final round-table

Guest speakers

 

Elisabeth GROMAND

 

MSc in Management, EMLYON (2007-2010)

 

Master's in Corporate & Taw Law, Université Panthéon Assas Paris II (2007)

 

Commercial & Marketing development, Yangjiu.com, Shanghai (2010-2012)

 

CEO & Founder, the Wine Cellar Club Ltd., France & China (since 2012)

 

Brand Ambassador, Château de Lamarque, Bordeaux

François MENAGER 

 

MSc in Mangement, EMLYON (2007-2011)

 

Semester in Shanghai, EMLYON Asian Campus (2010)

 

Analyst, then Chargé d'Affaires (Paris), then Head of Asian Desk (Shanghai) for Croissance Partenaires (2011-2014)

 

Business Planning Manager, Groupe Beaumanoir (since 2014), Shanghai, China

Benoit MREJEN

 

Msc in Management & Marketing, EMLYON (2007-2013)

 

Semester in Shanghai, EMLYON Asian Campus (2012)

 

International Account Manager, then Project Manager (Accenture)

 

International Business Manager (Netconcepts)

 

General Manager (China) at Advent Consulting

Jacques DERREUMAUX

 

MSc in Management, EMLYON (2001-2005)

 

Financial Analyst in Deminor France (2006-2009), then managing Director (Club 1888), Partner (InShirtWe Trust), and then, General Manager (Digital Art Laboratories).

 

From 2014 : General Manager in 72 L'ESSENTIEL

Specialized in the setting up and management of businesses in Greater China, for European SMEs wishing to create a local subsidiary, or private investors.

FRENCH RECAP OF THE MEETING (HELD IN FRENCH):

 

Chacun des cadres venus nous rencontrer à cette table ronde est un ancien élève de l'EMLYON passé par le cursus à Shanghai en Chine. Ils ont tous eu leur propre parcours, certains étant passés par l'université, d'autres par une classe préparatoire, économique comme littéraire. Aujourd'hui, ils ont tous soit développé leur propre affaire en Chine après y avoir travaillé comme responsables, ou travaillent dans des entreprises en Chine comme manager.

 

Ce qui est surtout ressorti, c'est que tout va très vite à Shanghai et en Chine. C'est ce qui est agréable: il y a beaucoup plus de possibilités grâce à l'explosion du marché intérieur. Tout change à une vitesse phénoménale, et les opportunités sont énormes.

Ils ont tous indiqué apprécier l'exotisme de Shanghai, ainsi que le coût de la vie, et l'aspect "VIP" d'un occidental, blanc là-bas: un occidental est vu comme une personne de qualité. Enfin, en Chine et surtout à Shanghai, les nouvelles technologies sont reines, et Shanghai est des années en avance sur de nombreux pays occidentaux comme la France dans ce domaine.

En Chine, le goût de l'aventure, de la liberté, de créer, d'innover que peut avoir un entrepreneur, un manager, un homme d'affaire peut avoir libre cours.

 

Néanmoins, la vie d'homme ou de femme d'affaires à Shanghai et en Chine n'a pas que des avantages clinquants: les quatre managers sont tous d'accord pour dire que travailler avec des Chinois pour un occidental se révèlera souvent être très fatiguant et compliqué. En effet, les barrières culturelles sont conséquentes et il faudra savoir réagir correctement face à des modes de pensée complètement différents du nôtre. (voir à ce sujet "Insights into Chinese Culture" pour plus de détails). Tout traduire devient vite usant, particulièrement quand les managers chinois de la génération précédente maîtrise très peu l'anglais. C'est d'ailleurs pour cela qu'avoir des bases de chinois se révèle très utile et fait immédiatement la différence auprès des employeurs chinois ou qui ont des affaires en Chine.

Un des problèmes fréquents rencontrés lors d'un business en Chine pour un étranger, c'est la nécessité de constamment devoir payer pour faire quelque chose. Il y a de grosses barrières protectionnistes envers les importations. Il est impératif d'avoir un assistant chinois sous sa direction pour comprendre la littérature commerciale.

 

En fait, il s'agit vraiment de comprendre comment fonctionne la culture chinoise pour en tirer profit au maximum à l'occasion d'affaires. En effet, la vie professionnelle et la vie privée sont extrêmement confondues et cela peut se révéler troublant au départ pour un étranger. Pour les chinois, l'entreprise est une réelle unité de vie. En raison du "guanxi" (cf "Insights into Chinese culture", car notion essentielle dans la société chinoise), il y a un vrai jeu de réseau dans lequel les gens s'utilisent constamment pour les relations qu'ils peuvent avoir avec d'autres personnes. Le plus étonnant est que cela se déroule de manière totalement décomplexée. A cela s'ajoute un tabou inexistant par rapport à la notion d'argent.

Enfin une dernière chose à laquelle il faut faire attention pour un étranger en Chine, c'est la corruption. Le gouvernement est beaucoup moins souple en ce qui concerne les étrangers, et ces derniers sont beaucoup plus exposés et doivent être très vigilants.

 

Nous remercions Elisabeth, Jacques, François, et Benoît pour le temps qu'ils nous ont consacré et la générosité dont ils ont fait preuve en répondant à nos questions et en faisant part chacun de leur expérience et de leur avis.

 

 

bottom of page